jumelage

VERTEILLAC – FONTANETTO PO

Historique du JUMELAGE

En avril 1984 : une famille allemande, Margaret et Jürgen SCHLINKE LAGEARD, originaire de BENSHEIM, au sud de Francfort, écrit au maire de la Chapelle Grésignac. Elle souhaite recueillir des informations pour  compléter son arbre généalogique. Descendants des sénéchaux de l’angoumois, ils ont des ancêtres seigneurs du Bourbet Cherval et de Grésignac.

Une réception officielle est organisée à la mairie avec les personnes ressources du canton mobilisées pour la circonstance. L’arbre déjà realisé nous ramène au début du 16eme siècle.

C’est vers la fin du 17eme que se crée la ramification allemande de la famille pour une raison historique liée au protestantisme. Pierre de Lageard, qui avait épousé la religion de Luther, se voit contraint, après la révocation de l’Edit de Nantes (1685) par Louis XIV, de quitter les vallées piémontaises. Il s’était déjà éloigné du berceau familial pour l’Allemagne où un siècle plus tard (environ 1793), le nom Lageard se germanise définitivement en Laschar. 

Helmut SCHLINKE est  le descendant direct de Pierre, et la lignée est complète sur l’arbre généalogique 

Par contre des éclaircies sont necessaries sur les branches parallèles demeurées en FRANCE, et devenues par alliance De Monteil ou du Breuil…
De la discussion, à bâtons rompus, ont surgi des pistes de lieux à découvrir et des descendants à rencontrer. De cette première rencontre, des contacts réguliers ont été entretenus avec Christian VALLADE pour aboutir en Août 1986 à un rassemblement réunissant les descendants qui avaient pu être contactés.

Au cours de ces 2 années Margaret et Jürgen ont pu compléter la généalogie.

Depuis le 15ème siècle elle comporte des centaines de noms et apparemment avec 3 lignées principales :

Les Cherval – Grésignac

Les Monbadon

Et une troisième anglaise, moins bien connue.

Trois familles ont pu être réunies autour de Margaret et Jürgen : Bruno de Lageard venu de Gironde, et Luciano et Giani LAGEARD, 2 frères venus de TURIN et MILAN.

Durant deux jours, le groupe a effectué une visite guidée par Christian VALLADE. Elle a permis de se recueillir sur la terre des ancêtres, sur la sépulture de Pierre de LAGEARD au cimetière de Cherval, au prieuré de Fontaine où Antoinette de Lageard fut supérieure de la communauté religieuse. (En 2020, la municipalité lui a réservé le nom de la route qui traverse le bourg.)

En fin de séjour Christian VALLADE évoque l’idée d’un jumelage avec la branche italienne.

Des contacts réguliers s’instaurent alors avec Luciano et Carla LAGEARD de TURIN. A l’occasion d’un voyage dans les Alpes en août 1987, Christian et Annie VALLADE rencontrent les LAGEARD à TURIN pour approfondir l’idée du jumelage. Carla Lageard originaire de PALAZOLLO, commune voisine de Fontanetto a établi des contacts  et organisé une rencontre à la mairie de FONTANETTO PO. Des échanges très positifs en ressortiront et les transalpins sont invités à venir en Verteillacois.

C’est ainsi qu’une première délégation venue en Verteillacois en novembre 88 est repartie séduite par le projet.

Les déplacements en mai 1989 d’une cinquantaine de verteillacois à Fontanetto, et l’accueil d’une délégation similaire à Verteillac en octobre permettront de sceller le projet, sorte de fiançailles ! le jumelage était né… et le mariage célébré en septembre 90 à Fontanetto, et avril 91 à Verteillac.

Depuis cette période des centaines de personnes ont pu bénéficier de cette expérience au cours des échanges annuels. 2020 devait voir la célébration du 30ème anniversaire de la signature de la charte en ITALIE. La covid 19 ne l’a pas permis, c’est partie remise !

Au cours des 3 décennies, avec les découvertes touristiques, économiques et culturelles, des échanges sportifs ont eu lieu : football, tennis, judo mais aussi scolaires sans oublier les groupes folkloriques des Chanterelles et Drôles de la Beauronne.

Des revues détaillées présentent l’historique complet des échanges et sont consultables en mairie de LA CHAPELLE-GRESIGNAC, siège de l’association constituée des 17 communes de l’ancien canton.

Fontanetto Po
Fontanetto Po
Fontanetto Po
Fontanetto Po