NUMÉROS UTILES

Numéros d’urgence et autres

numéros d'urgence

Les services de secours 15, 17, 18,

N’hésitez jamais à appeler en cas d’urgence ! Parce que chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse, il est nécessaire d'utiliser les numéros d'urgence à bon escient.
 Consultez les modes d'emploi des services d'intervention d'urgence. Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

- Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  - Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
 - Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ? Abuser des numéros d'urgence ... nuit gravement à ceux qui en ont besoin.
 C’est mobiliser des équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu’ils puissent leur répondre, les secourir et parfois les sauver. C’est aussi un délit puni par la loi.

LE MODE D'EMPLOI DU 15, LE SAMU

Pourquoi appeler ?
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.). - détresses - grandes urgences médicales à domicile - blessés par accident - malaises dans un lieu public - accidents du travail, etc...
Comment ça marche ?

Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.

LE MODE D'EMPLOI DU 17, Police-Secours

Pourquoi appeler ?

Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
  accidents de la route
  troubles à l'ordre public
  infractions pénales
  violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc...

En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable).
 Comment ça marche ?
 Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
  - Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
 
-Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  - Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?
 Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
 C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
 Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
 Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.

LE MODE D'EMPLOI DU 18, les pompiers

Pourquoi appeler ?
 Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
  - incendies
  - accidents de la route
  - accidents domestiques
  - explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques
  - personnes en péril, noyades, inondations, etc....
Comment ça marche ?

Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (le SAMU, la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés, etc.) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.
 Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
 
- Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
 
- Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
 
- Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?


Numéro d'urgence (norme européenne) : 112 
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.
 Secours public
 Le 18 et le 112 sont des numéros de téléphone qui vous aident en cas d’urgence. Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’une agression ou d’une alerte médicale, ils répondent à vos appels de détresse 24 h/24 pour vous secourir gratuitement.

autres numéros

Services publics

  • Caisse d’allocations familiales de la Dordogne (CAF) : 0 810 25 24 10
  • Centre communal d’action sociale (CCAS) : 05 53 35 59 59
  • Caisse primaire d’assurance maladie de la Dordogne (CPAM) : 36 46
  • Centre médico social : 05 53 08 29 84
  • Conseil départemental de la Dordogne : 05 53 02 20 20
  • Conseil régional Nouvelle Aquitaine : 05 57 57 80 00
  • Préfecture de la Dordogne : 05 53 02 24 24
  • Tribunal de grande instance de Périgueux : 05 53 02 77 00
  • Trésorerie de Ribérac : 05 53 92 46 00
  • Communauté de Communes du Périgord Ribéracois : 05 53 92 50 60

social

  • Allo Enfance Maltraitée 119 : 0 800 054 141
  • Allo Service Public : 3939
  • Accompagner la fin de la Vie : 0 811 020 300
  • Centre de planification familiale – Périgueux : 05 53 07 70 11
  • Personnes sans-abri : 115
  • Services aux malentendants : 114
  • ILLETTRISME Info service : 0 820 333 435
  • Croix Rouge Ecoute (Personnes en détresse) : 0 800 858858
  • CIAS Val De Dronne Services à domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées 05 53 90 28 43
  • ADMR de Verteillac 05 53 91 62 80

sécurité

  • Gendarmerie Brigade de Verteillac : 05 53 92 57 60
  • Gendarmerie Brigade de Ribérac : 05 53 92 57 00
  • Enfants disparus : 116 000
  • Prévention des sectes : 0 884 284 637
  • Aide aux victimes (vols, agressions, violences, cambriolages) : 0 810 098 609
  • SOS Viols : 0 800 059 595
  • SOS Violences en milieu scolaire : 0 801 555 500

santé

  • HEPATITE Info service : 0 800 845 800
  • FIL SANTE JEUNES : 0 800 235 236
  • Mission Pharmaceutique Humanitaire (soins gratuits) : 06 81 42 28 96
  • Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES 24) : 05 53 07 68 57
  • CANCER Info service : 0 810 810 821
  • CENTRE ANTI-POISON (régional BDX) : 05 56 96 40 80
  • Drogues Alcool Tabac Info Service : 113
  • DROGUE Info service : 0 800 231 313
  • Ecoute ALCOOL : 0 811 913 030
  • Ecoute CANNABIS : 0 811 912 020
  • Ecoute DOPAGE : 0 800 152 000
  • Mouvement Français pour le Planning Familial : 05 53 53 11 96
  • SIDA Info service : 0 800 840 800
  • SIDA Info droit : 0 810 636 636

autres

  • Les infos routes pour la Dordogne  http://www.inforoute24.fr/
  • Enedis Urgence, appelez le 09 72 67 50 24. Il s’agit d’un numéro non surtaxé (coût d’un appel local) et joignable 24 heures sur 24.  
  • Sogedo (distributeur d’eau potable) : 05 53 90 07 35
  • SMD3  Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne 09 71 00 84 24
  • Orange (sinistre voie publique) : 3900
  • SPA de Périgueux : 05 53 04 16 54 ou 07 68 60 30 45